Quelle carafe à vin choisir ?

Quelle carafe acheter pour servir le vin ? Cette question se pose toujours lorsqu’on a des invités. Mais que vous soyez connaisseur, amoureux du vin ou simple apprenti, il est toujours important de savoir la carafe à vin idéale. Il existe notamment deux grands types de carafes à vin dont chacun détient leur propre caractéristique et fonction : la carafe à vin pour aérer le vin et la carafe à décanter pour permettre la décantation d’une bouteille de vin.

La carafe d’aération

La plupart des carafes à vin sont destinées à l’aération du vin. Ce n’est rien d’autre qu’une carafe normale hormis la différence qu’une carafe à vin blanc dispose des caractéristiques essentielles pour mieux gérer la température du vin. En effet, le vin est bien meilleur lorsqu’elle se déguste à une température fraîche. Une carafe à vin vous permet alors de garder frais votre vin pendant le repas. Pour ce faire, choisissez une carafe à vin ayant une forme large à la base pour favoriser une bonne aération puis resserrée au niveau du col afin de concentrer les arômes. Celle avec un col droit ou biseauté en forme de bec verseur est l’idéale.

Une carafe à décanter

Contrairement à la carafe à vin, la carafe décanteur n’est pas utilisée pour oxygéner le vin. Elle sert particulièrement à décanter celui-ci surtout pour les vieux vins. Elle permet de séparer les sédiments du vin clair si votre bouteille date de plusieurs années. L’idéale est la carafe dite canard en forme de volatile. Avec cette forme, la carafe est naturellement penchée, ce qui permet de garder en suspension ses dépôts.

Comment choisir sa carafe à vin ?

Une carafe à vin est faite de cristal ou de verre et peut tout aussi bien prendre diverses formes telles qu’un objet d’art. Ainsi, elle peut avoir une forme ronde ou carrée de petite ou grande taille. Toutefois, lorsque vous choisissez votre carafe à vin, différents critères sont à prendre en compte.

  • Choisir une carafe à vin faite de verre fin, de cristal ou de Kwarx. En effet, les carafes à vin en plastique ou en verre grossier ne feraient que gâcher la température et le goût de votre vin.
  • Miser sur la carafe aux lignes épurées. Le design et le style de la carafe à vin sont l’assurance de son efficacité. Toutefois, il ne faut jamais négliger la prise en main de la carafe. La prise à main est notamment très importante lorsque la carafe à vin est encore pleine. Autrement dit, choisissez une carafe à vin facile à servir pour éviter tout éventuel accident.
  • Opter plutôt pour une carafe à vin ayant une forme haute que large pour permettre de la placer facilement dans un sceau de glace.

Quelle carafe pour quel vin est idéale ?

En effet, une carafe à vin diffère en fonction du type de vin.

  • Pour les vins jeunes blanc et rouge, la carafe d’aération est l’idéale. A contrario, pour les vins vieux, il faut choisir le décanteur.
  • Pour les vins à fort taux d’alcool, la carafe à large ouverture est parfaite.
  • Si le vin est costaud, mais vieux, il faut miser sur une carafe à fine cheminée et large base pour un décantage et une aération de 3 à 4 heures. À l’inverse, si le vin est doux, mais vieux, il faut utiliser une carafe à décanter avec bouchon.
  • Pour servir du vin blanc, une carafe facile à mettre dans un nid de glaçon est l’idéale.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.