Quel vin servir avec du fromage ?

En ces périodes de fêtes de fin d’année, il faut savoir gâter vos êtres chers, mais aussi savoir se gâter soi-même. Le vin et le fromage est justement l’accord parfait pour profiter de ces périodes de fin d’année. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles expériences en découvrant les différents savoir-faire des terroirs du monde. Amateurs de vin et amateurs de fromage, ça tombe bien puisque vous êtes à la bonne adresse. Quel vin choisir avec du fromage ? On vous dit en détail.

Les fromages et les vins, comment les choisir ?

Secs, frais, moelleux, à pâte pressée ou molle, persillés… il existe toute une multitude de fromages. À noter qu’en France, vous pourrez observer plus de 365 variétés de fromage. Et chaque fromage détient ses propres qualités, goûts et caractéristiques. De fait, afin d’éviter une amertume ou une fausse note, il est important de choisir un vin de la même région que le fromage.

Vins et fromages, les accords qu’il faut savoir

En effet, pur une explosion de saveur les fromages sont les meilleurs alliés pour cela. Toutefois, bien que certains fromages s’accordent à merveille avec le vin, il existe certains accords qui peuvent s’avérer périlleux et mettraient en cause tout le plaisir en bouche. De fait, les différents types de vins possèdent les propres fromages qui vont avec. Parlons-en.

L’accord vins rouges et fromages

Les vins rouges ont plutôt une forte teneur en arôme et en tanins ce qui les rend difficiles à boire avec du fromage. N’ayez crainte lorsque vous avez des invités durant ces périodes de fêtes parce qu’il existe des vins rouges qui sauront mettre en valeur votre plat de fromage.

  • Le Saint-Émilion Bordeaux convient parfaitement avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie tels que le Saint-Marcellin, le Camembert, le Brie.
  • Le grand vin du Beaujolais s’accorde à merveille avec un Chaource ou un Reblochon.
  • Le vin de Loire comme du Chinon va aussi à ravir avec un fromage de chèvre.

L’accord vins blancs et fromages

Les vins blancs sont notamment les meilleurs pour servir un plat de fromage. C’est l’accord par excellence comme on dit pour émerveiller les papilles. Les terroirs français regorgent de vins blancs d’exception qui iront parfaitement avec les fromages à pâte secs, moelleux… bref, le vin blanc s’harmonise à merveille avec le fromage de chèvre ou le comté. Ainsi, avec un plat de fromages à pâte sec et moelleux vous pourrez choisir les vins suivants :

  • Le Riesling d’Alsace
  • Le Bourgogne Chablis
  • Le vin de Sauternes
  • Du Jurançon sec
  • Le Pouilly fumé de Loire ou le Saumur

L’accord vin rosé et fromages

En ce qui concerne le rosé, c’est particulièrement le vin des apéritifs idéal en saison chaude. Avec sa fraîcheur, son goût fruité, chaque rosé détient des fromages qui s’accordent avec. Ce sont également les fromages de chèvre qui sont un délice avec du rosé. Vous pouvez par exemple choisir du :

  • Mourvèdre
  • Cinsault
  • Carignan
  • Syrah

En bref…

Il va sans dire que chaque fromage détient le vin idéal qui va avec.

Pour ce faire, avec les fromages de chèvre comme le Crottin de Chavignol, Sainte-Maure de Touraine, Chabichou, Banon de Provence préférez du le vin Sancerre ou du Saint-Joseph blanc.

Pour les fromages à pâtes persillées comme le Roquefort, la Fourme d’Ambert, le Bleu des Causses préférez le vin Sauternes, la Sainte-Croix-du-Mont, le Porto Ruby, le Châteauneuf-du-Pape blanc, le Meursault.

Pour les fromages légers ou plus ou moins crémeux comme le Brie, le Camembert, la Chaource, le Brillat-Savarin préférez le vin Gaillac, la Côte de Nuits, le Saint-Émilion.

Pour les fromages puissants tels que l’Époisses, la Maroilles, le Munster, le Livarot préférez le vin Gewurztraminer, le Champagne brut, le Cidre brut, la Bière brune.

Enfin, pour les fromages à pâtes pressées tels que le Reblochon, le Murol, le Cantal, le Comté, le Beaufort préférez le vin Chinon, le Muscadet, la Beaune, le Gigondas, le vin de Savoie rouge, la Côtes du Jura blanc.

Quoi qu’il en soit, plus la peine de se demander quel accord mets et vins pour apprécier votre plat de fromages avec du vin. Vous saurez déguster les cépages avec noblesse avec les bons fromages désormais.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.