Quel vin proposé avec du chocolat ?

Il y a plusieurs manières de déguster le vin. Qu’il se boive seul ou accompagné de petite friandise ou de délicieux plats, toujours est-il qu’il faut connaître les accords mets et vins pour de meilleurs résultats gustatifs. En effet, un bon vin accompagné d’un aliment dont le goût ou les tanins ne correspondent pas au vin pourrait gâcher la saveur en bouche. A contrario, du vin accompagné avec un mets bien choisi sera plutôt un délice. Comme avec le chocolat, il existe un accord met et vin pour le savourer au mieux. Quel vin proposé avec du chocolat ? Pour le plus grand plaisir des amateurs de vins et des amateurs de chocolat, on vous dit tout en détail.

Le chocolat et le vin c’est toute une histoire

À chaque période de fête et à n’importe quelle saison de l’année, on sert toujours à table une bonne bouteille de vin, mais aussi de petites gourmandises faites de chocolat. En outre, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Il va sans dire que Noël ne serait pas Noël sans les petites gourmandises comme les chocolats. Et cela mérite lourdement un breuvage digne de ce nom comme du bon vin. Il en est de même durant la Saint-Valentin, le vin et les chocolats sont toujours au rendez-vous pour une ambiance torride et romantique. Mais encore, lors des fêtes de Pâques, de petites soirées entre amis, des fêtes d’anniversaire ou des réceptions, le chocolat et le vin sont toujours de mèche afin d’émerveiller nos papilles et de rendre encore meilleures nos soirées, nos partages en famille ou entre amis. Bref, le chocolat et le vin, c’est véritablement toute une histoire.

Quels vins proposés avec du chocolat ?

Comme il existe plusieurs types de vins et plusieurs sortes de chocolat, il faudra donc compter sur un accord mets et vin digne d’un grand maitre en la matière. Autrement dit, chaque sorte de chocolat aura donc le vin qui va avec pour avoir un équilibre de saveur parfait.

Le chocolat noir

On reconnait le chocolat noir par sa forte teneur en tanin. Il présente beaucoup plus d’amertume du fait de son pourcentage de cacao élevé. De ce fait, divers vins peuvent s’adapter avec le chocolat noir.

Les vins rouges doux

Les vins rouges doux contiennent plus de sucre ce qui fait de ce type de vin la boisson irréprochable avec du chocolat noir contenant plus de 60 % de cacao. Toutefois, les vins rouges doux ne font pas le pair avec les chocolats noirs au pourcentage de plus de 80 % de cacao. Cela rendrait plus amère la saveur en bouche.

Les vins blancs moelleux

Comme les vins blancs moelleux ont une douce saveur, le chocolat noir contenant moins de 70 % de cacao fera un accord délicieux en bouche. Pour ce faire, les vins français comme le Vouvray, Monbazillac, Sauternes, Jurançon, etc. feront l’affaire.

Les vins pétillants

Les vins pétillants comme le Champagne, le Crémant, le Prosecco, la Cava se marient merveilleusement bien avec du chocolat noir. Les chocolats contenant 60 % de cacao vous donneront un goût à la fois doux et puissant lorsqu’ils sont accompagnés de vins pétillants.

Les vins mutés

Porto rouge, Pineau des Charentes, ces vins révèlent un arôme doux et puissant à la fois. Ainsi, pour un équilibre parfait entre chocolat et vin, il faudra miser sur les chocolats de plus de 80 % de cacao. La ténacité de l’amertume dans ce genre de chocolat se marie parfaitement bien avec les vins mutés.

Le chocolat blanc et les chocolats au lait

Il faut noter que le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao si bien que son goût ravit tous les petits gourmands. En effet, il ne contient aucune amertume et est toujours agréable et doux en bouche. Mais avec le bon vin, c’est encore mieux.

Les vins blancs secs et le rosé

Les vins blancs secs comme les vins d’Alsace connus par leur persistance en acidité s’accordent tout à fait bien avec le chocolat noir si vous vouliez vibrer vos papilles. Il va sans dire que cet accord ne convient pas aux personnes sensibles en acidité. Quoique c’est l’accord idéal en fin de repas.

Les desserts chocolatés

À noter qu’en fin de repas, les papilles sont plus agitées, voire saturées. Et puisqu’il s’agit de prendre un dessert chocolaté (bien sûr sucré), le vin qu’il vous faut sera un vin demi-sec. En effet, si vous choisissez encore un vin plus sucré avec un dessert chocolaté vous risquerez un écœurement. Ainsi, le Jurançon ou le Santernes seront vos alliés pour apprécier au mieux votre dessert chocolaté.

Désormais, profiter de vos moments en toute sérénité en dégustant vos gourmandises chocolatées avec le bon vin. Sortez vos bouteilles de vin et faites place aux chocolats sur la table. Chaque moment de partage en famille et entre amis sera des plus exceptionnels cette année !

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.