Quel vin choisir avec du poulet ?

En France, on a le privilège de déguster entre différents types de vins tels que le vin rouge, le vin rosé, le vin blanc, le vin effervescent, etc. Des fois même, on s’y perd tellement il y en a. Et ce, surtout lorsqu’on va choisir le vin idéal pour nos repas. En l’approche des fêtes pour une recette spéciale ou pour des repas traditionnels du dimanche, il faut que vous ayez toujours les meilleurs plats. De nombreux vins se marient avec la volaille. Il suffit donc d’un peu d’imagination et vous pourrez vous régaler avec la palette des vins français et leurs diversités. Quel vin avec du poulet ? Sans plus tarder, on vous dit tout.

Le vin avec du poulet, lequel choisir ?

En effet, qu’il soit un plat traditionnel ou pour les périodes des fêtes, le vin est indispensable pour la cuisine si voulez sortir du commun. D’ailleurs, le poulet cuisiné avec du vin permet de ressortir un plat gastronomique fabuleux. Souvent partagé en famille, on a toujours une grande difficulté de choisir le vin qui va avec le poulet parce que le type de vin varie en fonction de la manière dont vous cuisinez votre poulet.

Accord classique pour un goût rond et structuré

Comme la dinde, le canard, le coq ou le chapon, le poulet a aussi un goût délicieux si vous l’accordez avec le vin qu’il faut. Grâce à la peau croustillante et la tendresse de la chair du poulet, il est excellent accompagné avec du vin. En effet, le vin et le poulet peuvent accomplir des prouesses gustatives sans pareil. Les vins rouges de Saint-Émilion aux tannins fondants sont les compagnons parfaits pour le poulet si vous êtes adepte du vin rouge. Légèrement fondu avec un goût fruité, ce type de vin relèvera une saveur hors du commun lorsqu’il est accompagné avec du poulet. Toutefois, le vin blanc sec est aussi très intéressant parce qu’il permet de relever votre plat et de mettre en valeur le poulet.

Accord original pour un goût puissant et intense

Osez un vin blanc tendre et légèrement boisé comme le Pessac-Léognan sur le poulet. La tendresse du Vouvray sur un poulet rôti est aussi une très belle expérience. Choisissez un millésime classique pour ne pas prendre du vin trop sucré. En effet, le poulet rôti et le vin forment un très bel accord. De fait, pour le plus grand plaisir de vos papilles, il est idéal de déguster votre poulet rôti avec du vin blanc offrant une belle acidité et des notes fruitées. Vous pouvez par exemple choisir les vins blancs du Jura, d’Alsace ou de la Loire.

Par ailleurs, pour ressortir le goût fondant et délicieux de la peau croustillante du poulet rôti, choisissez plutôt du vin plus audacieux comme les vins blancs moelleux. Ainsi, vous avez un large choix de vin blanc comme un Sauternes, un Monbazillac, un Jurançon, un Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer, etc.

Le vin et le poulet aux champignons

Avec du poulet aux champignons, le vin à choisir sera un peu spécial. Les vins de Bourgogne (Givry, Mecrurey, Beaune, Volnay, etc.) sont parfaits pour cette recette. Les vins de Bordeaux vieux d’une dizaine d’années (Graves, Médoc, Haut Médoc, Saint-Émilion, Pomerol, etc.) feront aussi un très bel accompagnement. Mais encore, les vins du Rhônes (Saint Joseph, Crozes Hermitage, etc.) et les vins de la Loire, de Touraine ou du Chinon sont également excellents pour du poulet aux champignons.

Les vins idéals avec de la viande blanche comme le poulet

En bref, plusieurs vins se marient très parfaitement bien avec le poulet. Toujours est-il que le choix du vin dépend donc de la manière dont vous avez cuisiné votre poulet. Pour un accord parfait entre le vin et le poulet, vous avez donc le choix entre plusieurs vins français.

  • Le muscat de Corse
  • Le vin jaune du Jura
  • Le vin liquoreux d’Alsace
  • Le vin blanc et du vin rouge de Savoie
  • Le muscat du Languedoc-Roussillon
  • Le vin liquoreux du Sud-Ouest ou de Bordeaux
  • Le vin liquoreux ou pétillant de la Vallée de la Loire
  • Le vin blanc sec du Beaujolais ou de Rhône septentrional, etc.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.