Quel vin accompagné avec de la viande blanche ?

C’est bientôt le Nouvel An ! Pour attendre la fin d’année dans la joie et la bonne humeur, les bons petits plats traditionnels comme du poulet rôti sont de mises. Et aussi, quoi de meilleur que de les déguster avec un vin digne de ce nom. Toutefois, il existe des milliers de vins différents. Il faut de ce fait savoir quel est l’accord parfait entre le vin et votre plat traditionnel. Vous êtes à la bonne adresse ! Pour égayer vos périodes de fêtes et les rendre encore plus savoureux, on vous dit tout sur les vins idéals pour accompagner les viandes blanches.

Sublimez vos plats avec le vin adéquat

À la recherche d’un plat digne des fêtes de fin d’année ? Accompagnez votre plat à base de viande blanche avec du vin. L’accord entre les vins et les viandes blanches n’a rien de compliqué. Si vous avez remarqué, les viandes blanches sont toujours accompagnées avec des vins blancs. Cela dit, les vins rouges légers peuvent tout aussi bien être des alliés pour sublimer votre plat. De fait, il faut reconnaître que le choix est grand devant tous les différents cépages qui s’offrent à nous. Quoique, choisir le bon vin à accompagner avec cette viande est la clé d’une parfaite dégustation afin de faire ressortir une saveur à la fois intense et délicate.

Quel vin accompagné avec de la viande blanche ?

Le vin idéal pour votre plat dépend de la manière dont vous l’avez cuisiné. Trois principes sont à considérer si vous voulez émerveiller votre plat de viande blanche et s’offrir des saveurs raffinées et majestueuses.

  1. Les plats de viandes blanches inséparables des réunions entre collègues, en famille peuvent êtes cuisinés avec des épices. Dans cette optique, le vin rouge fort est meilleur pour accompagner ce plat. De fait, privilégiez le vin de Languedoc ou de Provence.
  2. Par contre si la viande blanche est poêlée, on se tournera plutôt sur du vin rouge léger. Ainsi, privilégiez des vins rouges doux et gourmands comme du Roc d’Anglade de 2016, du brouilly du Beaujolais ou des vins de Loire, Julien Cecillon Gamay La Savane 2019, etc.
  3. Enfin, si vous avez cuisiné la viande blanche à la crème, c’est-à-dire fondant, il faut alors se concentrer plus sur le vin blanc sec jeune un vieux comme un bon Aloxe-Corton, un vin jaune Côtes du Jura ou Arbois Pupillin ou encore un Meursault, etc.

Accord classique entre les viandes blanches et les vins

La viande blanche est généralement connue par sa tendresse comme le poulet rôti, l’escalope de dinde, le côte de porc, le rôti de veau, etc. Il existe ainsi différentes sortes de plats que l’on peut cuisiner avec différentes sortes de viande blanche. Pour vous orienter, voici divers plats de viande blanche et les vins parfaits qui vont avec.

  1. Pour accompagner la viande de lapin aux chairs fines et délicates, il est judicieux d’opter pour des vins blancs secs à la fois ronds et frais comme du Paradoxe Blanc 2019, du vin blanc du Sud.
  2. Pour la viande de volaille (poulet, dinde, pigeon, pintade), plusieurs types de vin peuvent se marier avec pour une explosion de saveur. Que ce soit le vin blanc ou rouge léger, on peut prendre comme accompagnement un vin blanc moelleux, un vin fruité de Bourgogne ou du sud de la France, un Saumur-Champigny de Loire, un Reisling d’Alsace ou un Châteauneuf-du — Pape rouge, La Ferme Saint-Martin Les Terres Jaunes, AOC Beaunes De Venise Rouge Bio 2018, etc.
  3. Pour la viande de porc sous forme de filet mignon de porc ou bien d’échine de porc, le vin blanc équilibré et fin, frais et fruité fera l’affaire. Vous pouvez par exemple opter pour du Château Argadens 2016 – Bordeaux blanc, un Bourgeuil rouge de Loire, un Moulet-à-vent de Beaujolais, etc.
  4. Enfin pour la viande de veau également fine et délicate se marie très bien avec du Mercurey, un Alsace Pinot Blanc — Klevner Blanc, un Beaujolais blanc, un Châteauneuf du Pape Blanc, un Morgon Rouge, Un Moulin à vent Rouge, etc.

Mais aussi, il fait noter qu’elle est aussi excellente accompagné avec du vin rouge doux et léger comme avec un Anjou – Gamay Rouge, un Chénas Rouge, un Pinot Noir de Bourgogne, etc.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.