Quel type de cave à vin choisir ?

Grand amateur de vin, il vous faut une cave à vin ! En effet, si vous envisagez de faire une collection de vin ou que vous en buviez fréquemment, il est toujours nécessaire d’avoir une cave à vin chez vous. Laissez-vous tenter par une cave à vin. Quoi de plus pratique et très avantageux pour un amoureux du vin comme vous. De plus, en ces temps de fêtes, il faut laisser de la place aux bouteilles de vin. Hors de question de passer ces fêtes de fin d’année sans une bouteille de vin. N’êtes-vous pas d’accord ? Mais quels types de caves à vin choisir ? On vous éclaire sur ce point.

Qu’est-ce qu’une cave à vin et à quoi sert-elle exactement ?

Une cave à vin sert notamment à stocker les bouteilles de vin et autres spiritueux. En outre, elle sert à conserver les bouteilles de vin dans de bonnes conditions atmosphériques. De fait, le but étant de les ranger dans les meilleures conditions, mais aussi de les faire stocker dans un environnement propice afin de les faire vieillir. Deux types de caves à cave à vin existent de nos jours. La première s’agit de la cave à vin naturelle qui trouve son origine il y a des années de cela. Elle est particulièrement bâtie dans un édifice maçonné enterré afin de réunir toutes les conditions favorables pour une bonne conservation du vin jusqu’à son apogée. Grâce au progrès de la technologie, une cave à vin peut désormais s’inviter dans n’importe quelle pièce. Ce qui nous amène au second type de cave à vin. Celle-ci est notamment révélée sous la forme d’un meuble réfrigéré. Elle est en quelque sorte comme un réfrigérateur pour vin. Elle peut ainsi être placée dans n’importe quelle pièce de la maison tant qu’elle est à l’abri d’une forte lumière et chaleur.

Quels sont les types de caves à vin et lequel choisir ?

En effet, mise à part la cave à vin enterrée, ce sont les caves à vin électrique qui nous intéressent. Ce type de cave à vin est le modèle le plus prisé de nos jours. Elle a pour objet de réaliser les mêmes conditions atmosphériques favorables à la conservation du vin identique à celle d’une cave à vin naturelle à l’aide de ses systèmes de conditionnement. En effet, une cave à vin électrique possède un système antivibrations, un stabilisateur de température constante, une bonne circulation d’air idéale et une reproduction d’un environnement totalement obscur. On peut notamment citer trois principales sortes de caves à vin.

La Cave à Vin de Vieillissement

Ce modèle a pour objectif de créer des conditions de conservation optimale du vin. Elle est utilisée pour conserver les bouteilles de vin sur une longue période et de le faire vieillir jusqu’à son apogée. De fait, elle a les mêmes principes que pour la cave à vin enterrée parce qu’elle réunit toutes les conditions optimales d’une bonne conservation du vin en vue d’atteindre une parfaite maturation. Une cave à vin de vieillissement confère alors :

  • Une température constante entre 10° et 12°
  • L’absence de vibration,
  • Une hygrométrie ajustée,
  • Une obscurité totale,
  • Une circulation d’air idéale,
  • Et un taux d’humidité inférieur à 50 %.

La Cave à Vin de Conservation

Quant à la cave de conservation, celle-ci se rapproche de près de la cave à vin de vieillissement. La seule différence est qu’elle soit utilisée pour conserver les vins dans une courte période. Autrement dit, la cave à vin de conservation consent à conserver les vins proches de sa maturité et de son apogée pour une durée moyenne de deux à trois ans. Le but est de s’assurer que le vin garde toutes ses qualités. De fait, une cave à vin de conservation fournit :

  • Une totale obscurité,
  • Une bonne circulation de l’air,
  • Un taux d’humidité inférieur à 50 %,
  • Et une température entre 10° et 14°.

La Cave à Vin de Service

La cave à vin de service est l’opposée des deux autres caves récemment proposées. En effet, elle a pour objectif de réguler la température idéale des bouteilles de vin qui s’apprêtent à être servies à table et consommées. Il va sans dire qu’il y a une température favorable à respecter au moment de la dégustation du vin. Justement, la cave à vin de service va produire la température adéquate et idéale pour la dégustation des vins. Le but est de garantir que l’on consomme le vin tout en ayant toujours toutes les qualités, les saveurs et les arômes.

En somme, il est nécessaire de bien connaître la cave à vin qui correspond à vos besoins avant de choisir un modèle. D’ailleurs, comme il s’agit de faire un investissement et de dépenser son budget, il est donc judicieux de choisir la cave à vin qui satisfait à vos attentes. Maintenant que vous saviez ce qu’il fallait retenir sur les types de caves à vin. À vous maintenant de choisir la vôtre !

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.