Pourquoi acheter une pompe à vin?

La dégustation du vin et la qualité du vin varient en fonction de l’oxygénation et du mode de conservation du vin. Mise à part le fait de choisir le bon lieu, la bonne température dans sa cave à vin, les meilleurs bouchons de liège pour une oxygénation et une conservation optimale du vin, il existe encore un autre défi. Celui de conserver le vin une fois qu’il est ouvert grâce à un outil technologique et précieux qu’on appelle « la pompe à vin ».

Qu’est-ce qu’une pompe à vin ?

Une pompe à vin ou plus généralement appelée « pompe à vide » est un accessoire œnologique composé d’un bouchon spécial qui vous permet reboucher votre bouteille de vin de manière plus efficace de façon à extraire de la bouteille tout l’air qu’elle dispose après son ouverture. C’est notamment l’accessoire indispensable même pour les buveurs occasionnels. En outre, c’est l’outil qu’il faut absolument avoir lorsque vous ne terminez pas votre bouteille de vin et que vous alliez le ranger pour le servir un autre jour. En outre, une pompe à vide permet de créer un vide d’air dans la bouteille et empêcher le vin de s’oxyder afin de préserver tous ses arômes pendant plusieurs jours.

Comment l’utiliser ?

Une pompe à vin n’a nullement besoin d’un savoir particulier. Une fois votre soirée terminée, mais qu’il vous reste encore du vin, rebouchez la bouteille avec un bouchon spécial. Puis mettez au-dessus votre pompe à vide et commencez à pomper l’air. Ainsi, vous conserverez votre vin 8 jours de plus avant votre prochaine soirée.

Quelles pompes à vin choisir ?

Lorsque vous achetez votre pompe à vin, la réflexion à avoir doit se structurer autour de points essentiels. Il faut de prime abord définir vos exigences qualitatives. Puis il faudra choisir parmi les offres pléthoriques de plusieurs vendeurs de pompe à vin. Cette dernière est la partie la plus difficile parce qu’il convient de choisir entre une centaine de pompes à vin. Voici quelques éclaircissements sur le mode de fonctionnement des pompes à vin afin de faire le bon tri et choisir la vôtre.

 

Le matériau de pompe à vin

La matière de tout ustensile dans la maison est la garantie qui offre la robustesse et la longévité de l’équipement. Pour la pompe à vin, certaines sont faites en acier et d’autres en plastique. Une pompe à vin en acier sera plus robuste et coûteuse à la différence d’une pompe à vin en plastique qui sera moins solide, mais idéal à défaut des dangers que l’acier peut engendrer sur les produits alimentaires comme le vin.

La vitesse de l’extraction d’air

La vitesse de l’extraction d’air n’a pas d’impact sur la qualité du vin. Le besoin s’étend juste sur la vitesse d’extraire le vin de sa bouteille vers votre carafe ou votre verre à vin. En effet, plus la vitesse d’extraction de la pompe à vin est supérieure, plus vous mettez moins de temps à pomper le vin.

L’indicateur d’arrêt

La toute dernière version des pompes à vin possède un indicateur sonore ou lumineux qui permet d’indiquer le moment où il faut arrêter de pomper le vin. Le choix varie ici en fonction de votre goût et de vos goûts en matière de détail.

Le mode de fonctionnement manuel ou électrique

Ainsi, il existe deux types de pompes à vin : la pompe à vin manuelle et la pompe à vin électrique. C’est notamment la version électrique qui est le plus appréciée dans les restaurants puisque cette dernière fonctionne de manière autonome. Toutefois, pour les respectueux de la tradition, la pompe à vin manuelle est plus privilégiée.

Pour une somme modique de 17 à 31 euros en moyenne, vous pouvez déjà acheter la pompe à vin qu’il vous faut.

  • Peugot Epivac Duo Pompe
  • Vauc Vin
  • Barviro
  • EZBASIC, etc.

De fait, différents sites et vendeurs d’équipements de vin comme Amazon, Cdiscount, m. boulanger.com, vin.subtil.com qui peuvent vous proposer une large gamme de pompe à vin répondant à vos affinités.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.