Où acheter son vin ?

Le vin, c’est une longue histoire. D’après les analyses et les découvertes archéologiques, le vin fut autrefois considéré comme le breuvage préféré des Gaulois il y a des millénaires. En effet, le vin fut introduit en Gaule par les marchands venus des cités étrusques à la fin du VIIe siècle. Bien que les Gaulois consommaient également d’autres boissons indigènes, ils avaient toutefois une notion démesurée du vin. Ils échangeaient même un esclave contre une amphore de vin à cette époque. C’est la raison parmi tant d’autres qu’ils furent considérés comme les grands buveurs d’autrefois. En moyenne, ils pouvaient consommer 15 millions de litres de vin par an. Par la suite, les années d’importation et de commerce du vin ont permis d’ouvrir les sociétés aux civilisations de la Méditerranée, ce qui a principalement suscité des impacts sociaux et culturels.

Aujourd’hui, cette eau de vin s’aperçoit n’importe où et est encore considérée comme la boisson noble d’autrefois qu’il s’invite même sur les tables des plus grands restaurants du monde.

 

Où trouver la bonne bouteille de vin ?

Acheter une bouteille de vin est la chose la plus facile au monde par contre, choisir à bon escient la bonne bouteille délicieuse et savoureuse n’est pas chose évidente. Un amateur de vin est par exemple confronté à une centaine de milliers de vins différents. Envie d’acheter du vin ? Voici nos conseils pour vous guider où acheter votre vin.

Il existe plusieurs endroits où on peut procurer du vin. En France, vous pouvez par exemple aller directement au sein de certains lieux d’achat comme :

Chez le producteur

En effet, vous pouvez acheter votre vin directement chez le producteur qui est le vigneron même en personne. Petit avantage d’aller directement chez le producteur : c’est l’endroit qui vous convient le plus si vous prévoyez d’acheter du vin en vrac ou par litres. Par ailleurs, la source de la production du vin comme en Alsace, Chablis, Beaujolais est l’endroit rêvé pour acquérir les meilleurs vins issus de la Région. De plus, c’est le meilleur point de vente de vin, car vous pouvez gouter avant d’acheter.

Chez le caviste ou le détaillant

Bon conseillé et libre à toutes questions, le caviste ou le détaillant peut tout aussi bien vous procurer le vin que vous recherchez. Pour les amateurs de vin, cette solution est la plus judicieuse au lieu de choisir un vin au hasard dans les grandes distributions.

Dans les grandes distributions

Vous pouvez découvrir dans les grandes surfaces comme Monoprix dispose d’une large gamme de vins de qualité provenant de France et d’autres pays du monde. Des vins moelleux et des vins liquoreux… c’est en effet la saveur et la richesse du monde qui s’offre à vous dans les grandes distributions.

Lors des ventes aux enchères

Comme dit plus haut, il n’est pas facile de choisir une bouteille de vin surtout lorsque vous êtes à la recherche de la bouteille unique. Les ventes aux enchères sont entre autres l’endroit parfait pour dénicher votre vin rare, car ces manifestations de vignerons recèlent à la fois de véritables pépites qui feront de vous la personne la plus chanceuse.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.