Les meilleurs livres sur les vins

En France, il existe plus de 1300 dénominations différentes de vins issus de multiples Régions viticoles, cépages, appellations, crus. Il va sans dire que l’initiation aux vins n’est donc pas aussi facile qu’on le pense parce qu’on peut se perdre facilement. Vous avez la volonté de découvrir et d’apprendre davantage sur le monde du vin ? Heureusement que les auteurs et professionnels du vin ont plus d’un tour dans leur sac grâce aux meilleurs livres sur le vin qui sont véritablement indispensables pour tous les amateurs de vins. Pour ce faire, voici une liste des meilleurs livres sur les vins soigneusement sélectionnés par nos soins et qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque.

Quels sont les meilleurs livres sur le vin ?

Le vin et les vins au restaurant de Paul Brunet

Afin de vous initier et de vous apprendre les bonnes bases sur le vin, le grand sommelier formateur de France Paul Brunet vous offre l’indispensable pour toute formation sur le vin : « Le vin et les vins au restaurants » paru aux éditions BPI en2015. Un livre qui vous apprend les différentes notions de base sur le vin avant d’entrer en profondeur dans le domaine telle que les différentes caractéristiques du vin, les cépages utilisés, les vins classés par Région, le service du vin au verre, les accords mets et vin… En bref, Paul Brunet vous dévoile du tout au tout début du monde des vins. De fait, pour les débutants sur le vin, il est impératif d’avoir ce livre pur avoir de bonnes bases solides.

Le grand Larousse du vin

Cette œuvre collective écrite par différents auteurs recense toutes les notions dérivantes autour du vin et les mots pour en parler. C’est notamment un ouvrage extrêmement détaillé sur le vignoble mondial. En lisant Le grand Larousse du vin, vous deviendrez un amateur éclairé pour que les vins et ses alentours ne vous seront plus étrangers. De plus, c’est vraiment un voyage dans les grands vignobles du monde qui vous attend en lisant Le grand Larousse du vin. Un ouvrage qu’il faut surtout avoir dans sa bibliothèque !

L’École de la dégustation de Pierre Casamayor

Ce splendide livre de Pierre Casamayor paru aux éditions Hachette en 2013, est un livre sur le vin ludique illustré de plus de 600 photos et étiquettes. Un excellent ouvrage pour connaître tous les aspects comparatifs des différentes liqueurs. Il met entre autres en exergue l’impact des différentes appellations, terroirs sur le vin, etc. sur le goût, la couleur et les arômes des vins de différentes Régions du monde. En outre, le livre utilise des mots faciles à comprendre. Pour les apprentis du vin, c’est notamment le livre ludique et idéal pour apprendre les saveurs, les arômes des vins de différentes Régions viticoles. Il vous emmène loin d’un vignoble à l’autre, en Europe comme au Nouveau Monde… que demander de plus pour les amoureux du vin ?

Atlas mondial du vin de Hugh Johnson et Jancis Robinson

Cet ouvrage aux éditions Flammarion est une véritable bible du vin comme on dit. Suite au développement des cépages et de l’importance des terroirs dans le monde, ce livre intitulé « Atlas mondial du vin » vous fera découvrir l’évolution des paysages vinicoles avec 25 nouvelles cartes explicatives. En outre, il met en exergue les détails de toutes les appellations dans le monde, les cépages utilisés, les histoires de quelques grands domaines du vin avec différentes cartes géographiques. C’est le livre idéal pour aiguiser votre connaissance sur les appellations, les terroirs et le classement des vins.

Les gouttes de Dieu d’Agi Tadashi

Qui imaginerait un livre sur les vins, mais en version manga ? Eh bien, avis aux amateurs de vin et de la culture japonaise puisque le livre d’Agi Tadashi intitulé « Les gouttes de Dieu » paru aux éditions Glénat en 2008 est fait pour vous. L’ouvrage raconte entre autres l’histoire d’un grand critique de vin qui va léguer sa cave de vin à ses deux fils le jour de son décès. Bien qu’ils n’intéressassent pas sur les carrières du vin, après le décès de leur père, c’est une longue aventure qui commence pour eux en résolvant 12 énigmes portant sur 12 vins. De fait, c’est l’ouvrage idéal ludique et passionnant qui vous plonge et vous apprend ce qu’est l’univers du vin.

Bon à savoir : Les gouttes de Dieu d’Agi Tadashi est disponible en 40 tomes vendus à partir de 5 euros l’unité. C’est l’occasion pour vous de faire toute une collection de ces fabuleux livres sur le vin !

Le vin c’est pas sorcier d’Ophélie Neiman

Depuis 2015, ce merveilleux livre sur le vin explique de manière simple et précis vous offre la découverte facile du monde vinicole. Ophélie Neiman, amoureuse du vin qui n’est ni sommelière ni œnologue vous parle du vin que l’on ouvre à table comme par exemple la meilleure façon de boire et de déguster le vin. C’est décidément un bon livre qui fera de vos moments de dégustation la plus savoureuse qui soit.

Les accords mets et vins d’Olivier Bompas

Olivier Bompas, ancien sommelier, aujourd’hui journaliste au magazine Le Point et formateur auprès de l’université du vin de Sure-la-Rousse nous rend la vie plus pétillante et emplie de saveur nos repas grâce à son livre intitulé « Les accords mets et vins » paru aux éditions Hachette. Quels vins appropriés avec les mets ? Eh bien, Olivier Bompas vous dit tout sur comment fonctionne l’interaction entre vins et aliments.

Le Petit Larousse des Vins : Découvrir, Reconnaître, Déguster

Plus simplement, Le Petit Larousse des Vins est la petite encyclopédie ou le guide pratique pour les amateurs du vins, les apprentis et les connaisseurs. Il permet d’en savoir plus sur tous les vins et les vignobles du monde : les grandes régions viticoles de France, d’Europe et du Nouveau Monde.

Et pour chaque vignoble : les cépages, les styles de vins, les appellations, les classifications et niveaux de qualité :

  • Une sélection des meilleurs producteurs
  • Un tableau des millésimes
  • Des cartes en couleurs

Et vous guide sur comment apprendre à sélectionner un bon et grand vin, choisir le vin selon votre style, accorder au mieux des mets et des vins, déguster le vin, l’apprécier et le servir, etc.

Guide des meilleurs vins de France 2021

La 26e édition du Guide Vert des meilleurs vins de France doit également figurer dans votre must have. Parce que la RVF et les onze experts de Guide Vert des meilleurs vins de France ont dégusté 6 500 vins rien que pour vous afin de vous livrer le palmarès tant attendu sur le vin de 2021. De fait, il recense 5 500 vins réparties en 1 150 domaines issus de tous les vignobles français. Cerise sur le gâteau, cet ouvrage vous présente plus de 67 nouveaux domaines qui rejoignent l’élite des meilleurs producteurs de vin français : Le château Crémade en Provance, romain Portier en Languedoc, Michel Autran et Arnaus Lambert en Vallée de la Loire et Centre, etc., toutes les régions en plein essort comme le Jura, la Corse ou la Savoie avec 14 nouveaux entrants en vue.

En bref, que vous soyez des connaisseurs sur le vin ou prévoyez à l’initiation du vin, ces livres vont permettront de maîtriser les techniques viticoles liées à la dégustation, d’enrichir votre connaissance de milieu de la viticulture, mais aussi d’apprendre à parler du vin et à déguster un vin avec les bons plats sans faire d’erreur.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.