Comment faire du vin chaud?

Avec le vin on aura tout vu ! Les buveurs de vin ont plus d’une recette pour nous faire découvrir l’originalité de leur pays surtout en l’approche des fêtes de fin d’année. Pour épater vos papilles, il existe une boisson chaude d’origine alsacienne faite à partir du vin : le vin chaud. Une boisson chaude à base de vin que l’on retrouve un peu partout dans les marchés de Noël.

Eh oui, quand l’hiver est là, on a tous besoin de nous réchauffer avec une boisson chaude et délicieuse comme le vin chaud. Quel délice lorsqu’il est accompagné de bons petits biscuits ! Découvrez comment faire du vin chaud et laissez-vous tenter par ce délicieux breuvage pour rendre vos périodes de fête encore plus gourmande.

Qu’est-ce que le vin chaud ?

Le vin chaud trouve notamment son origine durant l’époque de l’Empire Romaine appelé « Conditium Paradoxum ». Il se consommait durant ou après le repas et servant à la bonne digestion. Généralement sucré, épicé, parfumé et fruité, le vin chaud est aujourd’hui devenu une tradition pour les Français lors des marchés de Noël. C’est la boisson de Noël qui se partage en famille et entre amis pour passer des fêtes exceptionnelles. On prépare le vin chaud avec différents sortes d’ingrédients comme des agrumes et des épices. Mais il diffère selon le pays parce que chaque pays possède sa recette de vin chaud. Par exemple, le vin chaud de la Suède est fait à partir de vin rouge tandis qu’en Pologne, il est adouci avec du miel.

Comment préparer du vin chaud ?

Pour réaliser votre vin chaud traditionnel chez vous, les ingrédients principaux sont :

  • 1 l de vin rouge
  • 2 orange bio
  • 1 zeste d’orange bio
  • 1 zeste de citron bio
  • 100 g de sucre roux
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • 2 clous de girofle
  • 1 morceau de gingembre émincé
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • Quelques brins de menthe

Toutefois, puisque cette boisson se fait à partir de vin, il est donc judicieux de choisir un vin généreux et gourmand. Un vin jeune, fruité, plutôt charpenté, mais pas trop tannique. Raison pour laquelle le vin rouge est plus apprécié lorsqu’il s’agit de faire du vin chaud. Pour ce faire, choisissez plutôt du vin du Sud-Ouest comme le Bordeaux Supérieur Rouge, le Pinot noir, le Melot Rouge, la Côtes du Rhône Rouge, etc.

La préparation

  1. Pressez le jus des deux oranges pour obtenir son jus.
  2. Coupez la troisième en rondelles. La peau de l’orange sera conservée dans le vin chaud. Pour cela, il est préférable de choisir des oranges et citron avec le label bio.
  3. Versez le vin dans une casserole, ajoutez le jus d’orange, le zeste d’orange et de citron, le sucre roux ainsi que la pincée de noix de muscade râpée.
  4. Ajoutez les bâtons de cannelle cassés en morceaux, les clous de girofle, les étoiles de badiane et le gingembre émincé.
  5. Infusez sur le feu doux et laissez infuser pendant environ 15 à 30 minutes sans pour autant porter à ébullition.
  6. Répartissez les rondelles d’orange dans 3 ou 4 verres.
  7. Versez le vin chaud par-dessus une passoire pour retirer les zestes et les épices.
  8. Décorez d’un petit brin de menthe préalablement lavée et servez immédiatement.

La dégustation

Cerise sur le gâteau, le vin chaud est meilleur avec de bons biscuits ou sablé de Noël aux amendes, des fruits secs, du pain d’épices, des spéculoos…le goûter idéal en fin d’après-midi d’hiver. Par ailleurs, il peut se consommer comme un apéritif. À consommer avec modération. Accompagné de petites bouchées salées comme des olives, du fromage, du jambon, le vin chaud est encore meilleur pour ouvrir votre appétit avant le déjeuner.

À noter que le vin chaud est une boisson alcoolisée spécialement dédiée aux adultes amoureux du vin. Mais parce que le vin chaud est une boisson à partager en famille et entre amis, vos petits bouts ont aussi droit à la leur. Pour ce faire, il suffit de remplacer le vin rouge par du simple jus de raisin pour réaliser du vin chaud pour enfant. Ils ne verront plus Noël comme avant.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.