Comment choisir le bon vin pour cuisiner un plat ?

La plupart des recettes gastronomiques sont cuisinées à base de vin. Que ce soit du vin rouge, du vin blanc ou du rosé, il existe plusieurs recettes dont la saveur succulente résulte du vin. En effet, le vin et la cuisine font bon ménage. Toujours est-il de connaître le bon vin pour une recette. Envie de cuisiner un bon plat à base de vin ? Vous êtes à la bonne adresse parce qu’ici on vous dit tout sur comment choisir le meilleur vin en fonction d’une recette.

L’accord mets-vins pour de faire de bons petits plats

Il existe une multitude de désaltération qui s’offre à nous. Comme pour le vin on est confronté à différents cépages si bien qu’il est difficile de savoir lequel choisir pour accompagner un plat. Rien de surprenant parce que la France compte parmi les plus grands producteurs mondiaux de vin. De fait, il faut noter que le fait de pratiquer les techniques d’accord mets-vins vous permettra de faire des merveilles à savoir de bons petits plats. En effet, en cherchant le bel accord met et vin, votre recette ne sera que plus sublimée après. L’harmonie entre le vin et votre cuisine créera une nouvelle saveur plus délicieuse qu’au départ. Rien de mieux que de découvrir de nouvelles expériences gastronomiques, culinaires et gustatives.

Choisir le meilleur vin en fonction d’une recette, comment faire ?

Comme dit plus haut, il existe des techniques d’accord mets-vins pour rendre encore meilleur le plat que vous allez cuisiner.

Associez les vins et les spécialités culinaires d’une même région ou d’un même pays

La première technique pour choisir le meilleur vin pour cuisiner votre plat est celle de choisir le vin du même région ou pays que votre recette. En effet, un plat régional s’accorde avec un vin de la région. C’est ce que l’on appelle l’accord de proximité. Cela semble logique afin d’éviter tout contraste de saveur dans votre plat ou de voir éteindre le goût de votre plat, il faut l’adoucir et le cuisiner avec un vin qui lui est semblable. Comme la raclette par exemple, elle va de pair à merveille avec les vins de Savoie ou de la bouillabaisse idéale avec un vin blanc de Cassis.

Regardez la viande choisie pour savoir quel vin est meilleur

Si vous êtes observateur, remarquez que le vin choisi pour un plat varie toujours en fonction de la couleur de votre plat. Prenez par exemple, le poisson est servi avec du vin blanc ou du vin rouge très léger tandis qu’un steak de viande rouge est servi avec du vin rouge expressif et charpenté. Pour ce faire, lorsque vous cuisinez votre plat, il suffit de voir quelle viande vous cuisinez pour choisir le vin qu’il faut. De cette manière, vous serez en mesure de sublimer votre plat sans difficulté.

Équilibrez votre plat

Comme on dit, il existe toujours une exception à la règle. En effet, bien qu’on avait dit un peu plus haut qu’il est important de respecter l’accord de proximité, il est aussi possible de ne pas le respecter. En effet, il se pourrait que vous n’aimiez pas tous les types de vin et que vous n’ayez un penchant que pour quelques vins. Ou seulement que vous ne possédiez pas le vin adéquat. Pour ce faire, sachez que les opposés font aussi une explosion de saveur. Le vin blanc sec connu pour son côté un peu acidulé fait des merveilles avec les plats un peu gras comme du poulet en sauce, etc. En bref, cette technique vise à trouver le juste équilibre. Ainsi, vous serez amené à trouver le vin qu’il vous faut.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.