Comment choisir des verres à vin ?

Le vin est la seule boisson qui donne l’impression d’emplir longuement et pleinement la bouche. Toutefois, il existe une manière pour bien le savourer. Ces verres que l’on retrouve disposés du plus petit aux plus grands, bien dresser et donnant du charme à notre table en sont pour quelque chose ! En effet, un vin ne se boit pas dans n’importe quel récipient parce que le vin a besoin notamment d’un verre qui réponde vraiment à ses caractéristiques.

L’histoire des verres à vin

Les verres à vin sont apparus au début du XIVe siècle. À l’époque, ils étaient synonymes du savoir-faire et la maîtrise l’art vénitien. Puis au XXe siècle, Claus Riedel est le premier homme à avoir découvert que la corrélation entre la forme du verre à vin et l’influence qu’elle a sur la dégustation. Il sortit alors sa première collection de verre à vin basée sur le style, mais surtout sur le caractère de chaque vin. Aujourd’hui, Riedel est encore une référence en matière de verre à vin.

Toutefois, au début des années 70, Georges Vedel a révolutionné le monde de la dégustation du vin grâce au célèbre verre Inao qui est large à la base pour une bonne aération, resserré au niveau du buvant afin de concentrer les arômes aussi fins que possible et de bonne capacité afin de favoriser le contact du vin avec l’air. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le verre le plus utilisé par les grands professionnels de vin.

Comment choisir des verres à vin ?

Cependant, lorsque vous recevez des convives il est nécessaire de bien connaître les bases concernant les verres à vin. Parce qu’un verre permet au vin de dévoiler sa vraie nature, ses senteurs et son goût. Voici nos conseils et astuces pour ne pas vous perdre sur le choix des verres à vin.

Pour choisir des verres à vin, il faut miser sur trois principaux critères :

  • La transparence parce qu’il influe beaucoup sur l’aspect visuel du vin (la couleur, les bulles…)
  • La dimension et la forme qui permettent de bien définir l’odeur et la saveur du vin
  • La forme du buvant qui doit être le plus fin possible pour bien percevoir le goût du vin.
    Les différents types de verre à vin en fonction des caractéristiques du vin

Les verres à vin rouge

Pour le vin rouge, vous aurez besoin d’un verre qui pourra exprimer tous ses arômes. C’est notamment le genre de verre assez grand avec une couronne plus large et un fond évasé qui permettent une bonne aération et d’épanouir les narines. Lors du service, le verre à vin rouge se sert à 12 cl à peu près soit la moitié du verre. Cela permet également de ressentir plus amplement et efficacement l’odeur du vin. On appelle aussi ce type de verre, le verre à dégustation parce qu’il est conçu pour libérer tous les arômes d’un vin afin de s’initier pleinement à l’art de la dégustation œnologique.

Les verres à vin blanc et vin rosé

Plus la taille du verre est importante, plus l’aération du vin sera importante, ce qui n’est pas bon pour boire un vin blanc. Dès lors, pour boire du vin blanc ou du vin rosé, c’est celui qui possède également une couronne assez large, mais beaucoup plus restreint est l’idéal. Il permet au vin blanc de ne pas perdre tout son arôme dans le verre. Lorsque vous servez un verre de vin blanc, le verre se remplit à 1/3 près du récipient afin de renouveler plus souvent le vin.

Les verres à vin effervescent

Plus généralement, ces verres sont appelés des verres à champagne. Il existe deux types de verres à vin effervescent :

  • les verres tulipes qui possèdent des pieds assez haut et qui offrent l’avantage de ne pas piquer le nez à la dégustation et qui sont souvent le plus esthétiques.
  • les verres flûtes qui permettent de retenir plus longtemps les bulles du vin.

Les amateurs de vin préfèrent les flûtes qui gardent le champagne plus frais et lui conservent son pétillant plus longtemps. De fait, pour le service vous pouvez remplir le verre aux deux tires de sa contenance.

Les verres passe-partout

Si vous avez des difficultés à trouver les verres de vin que vous désirez tant, sachez qu’il existe un type de verre qui peut recueillir tout type de vin (les vins rouges, blanc, les rosés, les effervescents). C’est notamment le verre Inao créé par Georges Vedel. Avec son large calice et une ouverture resserrée, tous types de vin peut de servir à merveille dans celui-ci.

Les verres en fonction de l’âge du vin

En effet, il faut avoir un verre adapté pour mieux savourer un vieux vin. Ainsi, il est important de choisir le verre avec une couronne étroite pour emprisonner les arômes dans le verre. À l’inverse, le vin jeune se sert dans un verre à large couronne pour permettre aux arômes de se libérer rapidement au contact de l’air.

Les verres en fonction des Régions

Le ballon de la Bourgogne, la forme effilée du vin de Bordeaux, la flûte de champagne, le verre à vin alsacien au pied du vert… chaque région viticole possède son propre verre pour se régaler d’un bon vin.

De fait, choisir un verre adapté à un type de vin n’est pas chose anodine. Rien que la forme du verre peut gâcher tout le vin et tout votre plaisir. Maintenant vous savez quel verre utilisé pour servir les vins. Vous pouvez désormais apprécier fièrement votre vin en toute sérénité.

Commentaires récents

    Bachelier Antiquité est votre spécialiste du vin. Contactez-nous pour plus d’informations.