Bachelier Antiquités

SPÉCIALISTE DES ANTIQUITÉS DE LA CUISINE ET DU VIN

Concours National Amateur de Terrines

Voici ce que proposait en 1814   A.BEAUVILLIERS dans son livre "

 L'art de cuisiner "

 Pâté de veau.

 Ayez une ou deux noix de veau; battez les; ôtez en les nerfs et les peaux; lardez les de gros lardons assaisonnés de poivre, fines épices, persil et ciboules hachés, un peu d'aromates pilés et passés au tamis.

Faites une farce avec une sous noix de veau et une et une égale quantité de lard haché bien menu; assaisonnez cette farce de sel poivre, fines épices, d'aromate, et si vous le voulez, d'une petite pointe d'ail; pilez cette farce dans le mortier; ajoutez y quelques œufs entiers, les uns après les autres, et une goutte d'eau de temps en temps, de manière cependant qu'il y ai plus d'eau que d'œufs. Cela fait, garnissez une casserole de bardes de lards; posez dessus un peu de cette farce; lorsque vous aurez assaisonné votre veau de sel poivre et fines épices, rangez le dans la casserole sur votre farce et garnissez le tant au bord de la casserole que dans les vides qu'il peut laisser; foulez un peu de manière à ce qu'il reste moins de vide; Ensuite couvrez ces chairs avec un couvercle, et faites le cuire trois ou quatre heures à un four bien atteint, que vous laisserez tomber un peu;  lorsque vous croirez votre pâté cuit sondez le avec une lardoire en bois, si elle rentre facilement c'est qu'il est cuit. Dans ce cas mettez y un poisson d'eau de vie, remuez et finissez de remplir avec un peu de consommé. laissez refroidir dans son moule.

 Si vous vous mettez en cuisine, Bonne dégustation.

 

 

 

 

Chers amis,


A l'occasion de sa 10ème édition le Concours National Amateur de Terrines se dote de son propre site.

Vous pouvez donc participer à cette aventure culinaire dès maintenant en nous envoyant vos recette. Pour cela, rendez-vous sur www.concours-terrines.com

Dans l’attente de pouvoir lire (puis déguster) vos créations,

François Bachelier

 

Encore quelques jours pour nous envoyer vos recettes.